Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick Fiori
23 mars 2006

Interview Star Club


195466540

PATRICK FIORI
Pour ses 30 ans, il ne pouvait s'offrir, un plus beau cadeau que cette Chrysalide, un deuxième album tout en émotion qui, à coup sûr ne sera pas « un cri dans le vide »... Après Notre Dame de Paris, Patrick Fiori s'envole vers une autre aventure faite, elle aussi, de passion et de vérité. Star Club a rencontré cet auteur compositeur au charme... explosif ! Résultat : Une explication de textes très perso...

« JE MARCHERAI ENCORE, QUOI QU'IL ARRIVE ! »

Que tu reviennes
« C'est une chanson qu'il ne faut pas prendre au premier degré...ce n'est pas seulement l'association homme-femme. Je ne m'adresse pas à une personne en particulier, et même si certains pourront penser qu'il y a une allusion à mon histoire avec Lara, ce n'est pas forcément le constat d'un couple qui se sépare...C'est aussi un problème de société, un message d'amour... un amour qui peut-être celui d'un père pour son enfant. Si j'avais un fils et s'il s'était barré pour x raison, j'aurais pu lui chanter ça. J'aurais pu composer cette chanson parce qu'en l'écoutant pour la première fois, j'ai immédiatement craqué. »

Etre là
« Cela veut tout dire ! C'est essayer de ne rien rater, de profiter au maximum de ce nouveau millénaire, de vivre, d'être heureux ! Durant ces dernières années, j'ai parfois regretté de ne pas « être là », pour ma famille, pour la femme que j'aimais. Il est clair qu'il y a eu des instants gâchés du fait de mon métier. Lara était aux quatre coins du monde, moi aussi...On n'avait pas le choix, il fallait « aller au charbon ».Cela ébrèche l'amour, parce que rien n'est jamais acquis dans ce domaines. Je n'étais sans doute pas prêt... Si on avait été moins happés par l'urgence de réussir, peut-être que les choses se seraient passées autrement... Aujourd'hui, j'aurais un autre regard, j'agirais sûrement différemment, mais c'est la vie... »

Encore
« Oui, je marcherais encore quoi qu'il arrive! C'est une vraie chanson d'espoir. Je suis un « marcheur ». Tu vois, aujourd'hui je suis venu à pied à notre rendez-vous. Je n'ai pas peur de faire dix bornes à pied pour aller faire une télé... J'ai envie d'avancer, d'aller au bout du bout de mes rêves... mais sans mordre personne pour autant ! »

Chrysalide
« C'est MA chanson de l'album ! MON message ! C'est tout ce que j'ai toujours voulu dire, crier. Cette chanson est née véritablement le jour de mes 30 ans, exactement comme on met au monde un enfant, dans un état d'urgence absolu. J'étais encore en tournée en tournée avec Notre-Dame de Paris. Ce matin-là, j'ai eu une envie très forte de dire des trucs. La chanson a été bouclée à cinq heures de l'après-midi ! C'est celle qui me définit le plus, et il était évident qu'elle donnerait son nom à l'album. C'est se revoir quelques années et se projeter quelques années après. Le temps qui passe nous rend plus beaux, plus forts. Je crains la mort de ceux que j'aime, pas la mienne, je n'ai pas peur de vieillir »

Juste une raison encore
« Ce n'est pas seulement une histoire d'amour qui s'achève, c'est aussi les gens qui, après avoir été là, te dont du mal, te trahissent. Qu'est-ce ce que tu fais ? Tu pardonnes ou tu ne pardonnes pas ? Moi je pardonne mais je dis : « pas de deuxième chance »... »

Dieu pourra
« C'est une chanson en hommage à mère Thérésa. Je crois en Dieu, même si je trouve que, parfois, il fait mal son boulot...Je pris, j'ai mon chapelet sur moi en permanence. Mas je crois aussi et surtout en des femmes comme mère Thérésa. Sa disparition m'a beaucoup touché. »

Mes certitudes
« Mes certitudes, je les ai faites au jour le jour. Je suis certain d'être sur cette terre pour quelque chose. Ce n'est pas pour rien que mes parents m'ont mis au monde. Je suis un « accident sympa » ! Je suis content d'être en vie, en dépit des moments de doute, des conflits. Quand ça ne va pas, je m'isole pour ne pas communiquer mon malaise à mon entourage. J'essaye d'analyser ce qui ne va pas. Le plus important pour moi, c'est de ne pas tricher, c'est d'être vrai... Et je peux dire avec certitude que je le suis ! »

Tout le monde
« Aujourd'hui, parler d'amour fait peur, et pourtant, on naît d'amour ! Alors pourquoi avoir honte d'en parler ? Pourquoi le fait de dire « je t'aime » doit-il forcément passer par des «farpés » ou de l'alcool, Il faut parler ! Au lieu d'être rivé en permanence à son portable, pourquoi ne pas s'ouvrir un peu plus sur le monde ? Dans le clan Fiori, on se dit je t'aime « toutes les trente secondes, on s'embrasse sur la bouche, ce qui fait chier tout le monde ! Personne ne comprend ça ! »

Terre Humana
« J'ai mis de nombreuses années avant d'oser chanter ça ! C'était gonflé de le faire, un gros défi. Ma mère est née à Ajaccio, mais moi je suis né à Marseille...Je ne voulais vexer personne, surtout qu'au moment où la chanson est sortie c'était très « chaud » là-bas. En fait, ils ont été ravis ! »

Laissez-moi
« C'est dur quand on t'accuse d'un truc faux... Tu peux être bouffé par la rumeur, il faut que ces gens-là payent. Moi, personne ne m'a mis en garde contre tout ça. Je ne me suis jamais dit « pour être heureux, vivons cachés ».J'ai été sincère, j'ai sûrement trop ouvert ma gueule. C'est fini. Ce qui s'est passé est une leçon. J'ai été obligé de me blinder... Aujourd'hui, je suis capable de tout pour protéger ma vie privée et celle de ceux que j'aime... »

Il n'y a plus grand-chose à dire
« C'est clair, je parlerai moins...Avis aux journalistes : aiguisez vos questions car je vais vous étonner...Méfiez-vous du « berger corse » : Il a peut-être plus de chose à vous apprendre que vous ne le pensez... »

Plus je pense à toi
« Tout est dit dans cette chanson d'amour...la douleur, le manque. Chacun peut se l'approprier et l'interpréter à sa manière... »

Publicité
Publicité
Commentaires
Patrick Fiori
Publicité
Publicité